Jusqu’au 21 avril 2012 se tient à la Galerie du Crous de Paris, l’exposition « Albumen disaster » – qui présente les œuvres de la plasticienne Lucie Laflorentie – et dont le vernissage se déroulait le 12 avril.
L’œuvre de Lucie consiste à transformer le matériel dont elle dispose, celui qu’elle trouve dans son environnement et dont elle retravaille les perspectives.
Au moyen de dessins et de vidéos, Lucie réinterprète sa perception du paysage, de l’espace, de l’architecture. La projection d’une vidéo sous un abri constitué de cagettes de prunes, nous plonge dans un champ de vignes.
Plus loin, un arbre suspendu à l’envers nous impressionne tant par sa dimension, que par sa grâce.
Face à cette suspension, une peinture réalisée à la gouache et graphite par Nicolas Jaoul artiste invité, présente un bouquet de fleurs dans un verre gigogne. Ceux qui connaissent le travail de ce designer pourraient être surpris au premier coup d’œil de l’aspect très coloré de ce tableau, bien loin de ses dessins teintés d’humour noir et de cynisme… mais il s’agit en fait, d’un bouquet mortuaire, démesurément grand pour le minuscule verre qui le contient…
A l’étage, une série de dessins redéfinit des structures architecturales. On se prend d’affection pour une vieille dame – la grand-mère de Lucie, m’a t-on dit – qui nous livre des moments de sa jeunesse et sa perception de l’évolution, au cours d’un petit film de quelques minutes.
Galerie du Crous de Paris – 11 Rue des Beaux Arts 75006 Paris