Festival Les Déferlantes – Edition 2018

dav
Les Déferlantes 2018 © Isabelle Pares / Walkzine

En ce début du mois de juillet, Walkzine s’est rendu dans le Sud de la France au Festival Les Déferlantes d’Argelès et ce, pour plusieurs raisons à commencer bien sûr, par la programmation musicale. Depuis 2007, les plus grands artistes y sont venus : Le Buena Vista Social Club, Keziah Jones, Goran Bregovic, Simple Minds, Deep Purple, Iggy and the Stoodges, Patti Smith, Joe Cocker, Arcade Fire, Foals, Sting, Franz Ferdinand, Noel Gallagher, Ben Harper, Jamiroquai, C2C, Asaf Avidan, Indochine, Blondie, Phoenix… et parmi ceux de cette 12ème édition on pouvait compter sur Lenny Kravitz, Suprême NTM, Liam Gallagher, HER, Francis Cabrel, les Négresses Vertes, Orelsan et une première édition du « Off des Déferlantes » qui a programmé 25 groupes à travers la ville. En chiffres, Les Déferlantes 2018 c’est 70 000 festivaliers, 70 groupes, 4 scènes in situ et 10 scènes off !

Le cadre. Construit sur les contre-forts des Albères en pleine forêt, le Château de Valmy offre une vue imprenable à 360° sur le domaine viticole des Carbonnell, la mer Méditerranée, la plaine du Roussillon et la chaîne des Pyrénées. Un superbe écrin donc pour ce festival… et lorsqu’en plus vous êtes né(e) et avez grandi près de ces terres, s’ajoute à ce lieu plein de magie, une pointe de nostalgie.

Arrivés sur le site, une promenade s’impose dans le parc de Valmy, avant que le lieu ne soit envahit de festivaliers. Tout en haut, on profite de cette vue enchanteresse entre mer et montagne, avant d’arriver au « Repère El Bosque », scène électro au milieu des arbres. Puis on redescend pour découvrir la « scène Nouvelle Vague », entourée de food trucks. Direction l’Espace Presse, avant que les concerts sur les grandes scènes ne commencent. Quelle surprise ! De tous les festivals que Walkzine a pu couvrir jusqu’alors, c’est probablement l’endroit où nous avons été le plus chouchouté. En plus d’un accueil chaleureux et d’une ambiance détendue, l’Espace Vip fait la part belle aux produits locaux pour le plus grand plaisir de nos papilles : on a donc droit des huîtres, des verrines, du jambon serrano, des crêpes et guimauves au chocolat Cémoi, sans oublier un verre de Banyuls et autres vins du département. On est vraiment gâté !

DSC_1644BOBY
Les Déferlantes 2018 © Boby

Les concerts. Le premier groupe fait son entrée sur la « scène Mer », il est donc temps de rejoindre la « terrasse Cali » pour profiter des shows de la soirée et du spectaculaire coucher de soleil : On est totalement séduit par HER, Les Négresses nous donnent envie de festoyer jusqu’au bout de la nuit, on apprécie l’énergie de Vianney (et au vu du nombre de jeunes filles qui s’égosillent, on ne doute pas que son succès va durer !) et nous, on fini de complètement s’énamourer de Lenny qui nous livre un fabuleux live… On ne vous en dira pas plus, le mieux étant de venir profiter des concerts dans ce cadre absolument unique ! Alors… on se retrouve l’été prochain au Château ?

http://www.festival-lesdeferlantes.com/fr

https://www.facebook.com/lesdeferlantessuddefrance/

Un grand merci aux Suzette, Nina et Laura pour leur gentillesse et disponibilité !