
Se rendre au Festival Lives au Pont, (rappelez-vous on vous faisait gagner des invitations sur Walkzine) c’est en tout premier lieu, l’occasion d’admirer des paysages et un patrimoine français hors du commun. Classé monument historique et inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, le Pont du Gard est l’un des plus beaux joyaux du Languedoc-Roussillon.
Arrivées à destination, nous faisons le tour du site. La scène fait face au superbe aqueduc, permettant aux artistes de profiter d’une vue exceptionnelle durant leur show. Chaises longues et fauteuils sont dispersés sur la verdure dans l’espace presse situé derrière la scène. Un coin couvert de canapés blancs permet quant à lui permet d’accueillir les artistes lors des conférences de presse…


Entre les concerts et les interviews, pas de temps à perdre, c’est le moment d’aller découvrir en « Before » Mofo Party Plan, propulsé par la salle la Paloma de Nîmes et soutenu par le Conseil général du Gard. Vous l’aviez peut-être déjà remarqué lors du Festival parisien Sosh aime les Inrocks Lab. On vous confirme que ce jeune groupe est plus que prometteur… A suivre donc de très près ! Quant à Keziah Jones, il nous transporte comme à son habitude, dans un univers situé au carrefour du rock, du folk et de l’afrobeat avec son album Captain Rugged, et quelques incontournables reprises de titres plus anciens. Le groupe London Grammar et la voix envoûtante d’Hanna Reidt nous ensorcèlent. Sans surprise, Method Man & Redman mettent le feu et déchainent la foule mais il faut le confesser, de notre côté, on a du mal à accrocher. On en profite donc pour s’éclipser, avant de revenir pour ovationner Chinese Man qui nous bluffe littéralement ! Il commence à se faire tard et la température chute. Le vent et le froid ont raison de nous. Alors que toute la soirée était ponctuée de sets assurés par DJ Pone, c’est sur les sons électro de James Blake 1-800 Dinosaur que nous concluons cette première journée de festival.





Le lendemain, c’est autour du groupe tout en folk et en grunge Mummy’s gone, d’ouvrir les festivités en guise de« Before ». Sous un soleil au beau fixe, La Femme nous fait nous déhancher devant la scène avec ses sonorités coldwave et son entêtant « Sur la planche ». Alors qu’on est impatient de revoir Metronomy en live, on est quelque peu déçu par la prestation du groupe, qui à notre goût manque de punch… Mais la baisse d’énergie ne sera que temporaire. Phoenix que l’on écoute en boucle depuis dix ans, avec notamment Alphabetical, Wolfgang Amadeux Phoenix et le plus récent Bankrupt ! nous livre un show exceptionnel qui réveille le site du Pont du Gard. Final explosif garanti, c’est donc sourire aux lèvres ravis de ces 2 jours, que nous quittons le festival et que nous attendons impatiemment que soit dévoilée la programmation de l’édition 2015 !





Rédaction et Copyright Photos : Isabelle Pares