[CONCOURS] Orchestre de Paris – Pleyel

OrchestreDeParisQu’on ose encore dire que la musique classique n’est pas accessible. Qu’elle n’est réservée qu’à un public élitiste et âgé. Que les représentations d’orchestres de renom sont trop onéreuses… Il existe pourtant bon nombre d’actions pédagogiques permettant de sensibiliser les non-connaisseurs et les plus jeunes au répertoire classique… En ce sens, l’équipe de Walkzine est heureuse de vous annoncer un partenariat avec l’Orchestre de Paris, afin de vous faire gagner des places de concerts.

« Chaque saison, l’Orchestre de Paris propose des concerts et spectacles spécialement conçus pour partager le plaisir de la découverte en famille. Les membres de l’Orchestre reprennent des extraits des concerts symphoniques de la semaine, expliqués avec la complicité des musiciens, des chefs et des solistes. Les enfants retrouveront dans ces concerts construits sur mesure un univers musical qui leur est famillier »... mais plus qu’un « concert en famille » en vue de la représentation du 12 Avril prochain, l’Orchestre de Paris a cette fois fait appel à 80 flûtistes supplémentaires de sorte que l’expérience ne soit pas seulement vécue par les spectateurs, mais qu’elle le soit également de « l’intérieur ».

En tant que musicienne et ex-professeur de flûte traversière, retourner sur les « bancs » de l’Orchestre via cette expérience pédagogique, était donc pour moi l’occasion parfaite de vous présenter ce concert… sous un autre angle !

Samedi 5 avril. 14h. Fondation Deutsch de la Meurthe, Cité universitaire. Répétition consacrée à l’ensemble de flûtes, sous la direction de Vicens Prats, flûte solo de l’Orchestre de Paris et professeur au Conservatoire Supérieur de Musique de Barcelone. Des flutîstes et des flûtes. Partout. De 7 à 77 ans (ou presque), de niveau débutant à avancé, chacun s’active à trouver sa place, parmi les rangées de chaises installées. Le pupitre est monté. Les partitions installées. Ma nouvelle copine de pupitre s’appelle Clémentine… 10 ans et demi. 2ème année de flûte… Un peu inquiète de ne pas savoir tout jouer, mais super motivée et surtout très fière de participer !

Pas simple de coordonner 80 flûtistes, qui ne se connaissent ni d’Adam ni d’Eve, et qui n’ont jusqu’alors jamais joué ensemble… mais c’est sans compter l’humour et la patience de Vicens Prats, de Philippe Aïche (chef d’orchestre qui arrivera en deuxième partie de répétition pour nous diriger) et d’André Chpélitch (arrrangeur). 3 heures de répétitions intensives durant lesquelles concentration et efficacité seront de mise, afin que les thèmes de la Symphonie Ecossaise de Mendelssohn prennent forme.

Aussi, si vous voulez connaitre la suite de cette aventure orchestrale et flûtistique, nous vous donnons rendez-vous ce samedi 12 avril, à 11h00 à la Salle Pleyel… L’occasion pour vous de venir avec vos enfants (dès 6 ans) et de découvrir ou re-découvrir dans un cadre prestigieux, des extraits d’oeuvres classiques de façon ludique, et en famille.

CONCOURS // Pour tenter de remporter 4 x 2 places afin d’assister au concert de l’Orchestre de Paris à la Salle Pleyel, le samedi 12 avril à 11h, envoyez-nous un email en précisant : Orchestre de Paris.

Tirage au sort : Le 11 avril avant 11h.

Orchestre de Paris : Programme 

 

 

Une réflexion sur “[CONCOURS] Orchestre de Paris – Pleyel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.