Places de concerts & albums The Alchemist à gagner…
Après avoir notamment étudié le piano et l’accordéon à l’Ecole Normale de Musique de Paris, Thierry Maillard – qui a notamment pour influences majeures Bartok et Stravinsky – se passionne pour la composition et l’orchestration de musique classique. Suite à sa découverte du jazz, il monte plusieurs formations, part à New York à la rencontre de jazzmen américains, enregistre son premier album.
En 2000, « Thierry crée un septet composé d’un trio de jazz et d’un quatuor à cordes. Formule encore peu exploitée à l’époque, l’ambition est de proposer une musique du monde mariant jazz et musique classique, où les cordes se mélangent au trio, invitant au voyage grâce à des rythmiques ethniques« …
Quelques années, tournées et albums plus tard, Thierry Maillard sera au Café de la danse à Paris, le vendredi 4 avril prochain, afin de présenter son nouvel album The Alchemist.
« Une dose de jazz, une dose de classique, une dose de world music, des cordes placées comme des cuivres, une rythmique d’enfer et un magicien au piano, le tout ? Une potion musicale gorgée de saveurs. Pour ce 11ème album, Thierry revient entouré des précieux Yoann Schmidt à la batterie et Matyas Szandai à la contrebasse. Il invite un orchestre de 12 cordes, pour lequel il innove dans la composition et l’orchestration : il mêle subtilement l‘écriture classique des cordes à l’écriture rythmique du jazz, les place comme des cuivres à la manière d’un big band, permettant ainsi un renouveau musical et un émouvant voyage mélodique.
Difficile de ne pas être submergé par ce mélange de lyrisme subtil et d’énergie constante et parfaitement maîtrisée. Afin d’illustrer sa musicalité originale et ses inspirations éclectiques, le pianiste a invité des artistes comme Didier Malherbe au doudouk, ou Djemai Abdenour au oud entre autres … » Pas moins de 18 musiciens sur scène en plus du trio.